Wordpress

Voici un petit plugin WordPress qui vous permet d’optimiser et de réparer les tables d’une base de données InnoDB et MyISAM. Il utilise les outils intégrés d’optimisation de base de données WordPress pour faire le travail. Il existe de nombreux plugins d’optimisation de base de données, mais celui-ci est spécifiquement destiné à optimiser et à réparer les tables InnoDB. Bien qu’il fonctionne également sur d’autres types de tables, comme MyISAM.

Optimiser et réparer les tables InnoDB

En utilisant des outils de gestion de bases de données tels que phpMyAdmin, il est facile d’optimiser et de réparer les tables de base de données MyISAM. Il suffit de sélectionner vos tables et de cliquer sur "Réparer". Pour les tables de bases de données du type InnoDB, il n’est toutefois pas possible d’optimiser et de réparer ces tables avec phpMyAdmin et/ou des outils similaires. Si vous essayez, vous obtiendrez une erreur...

Bien sûr, le maintien d’une base de données bien optimisée contribue à améliorer les performances du site. Donc, c’est une sorte de frustration de ne pas pouvoir optimiser/réparer des tables de type InnoDB en utilisant des outils comme phpMyAdmin. Heureusement, WordPress fournit quelques outils simples d’optimisation de base de données qui peuvent faire le travail.

Optimizing Your WordPress Database

Pour activer ces outils de réparation et d'optimisation, vous devez ajouter une ligne au fichier wp-config.php de votre site:

define('WP_ALLOW_REPAIR', true);

 

wp_allow_repair

...puis accéder aux outils via votre navigateur en utilisant l'URL suivante:

http://votresite.com/wp-admin/maint/repair.php

L'outil est simple et efficace, mais ça peut vite devenir une corvée de modifier wp-config.php chaque fois que vous souhaitez optimiser ou réparer votre base de données. Voici donc un plugin léger pour faire le travail :



DB Cleaner Optimize and Repair Database

Télécharger


Ce que fait le plugin

  • Il active les outils de base de données en définissant la constante WP_ALLOW_REPAIR.
  • Il ajoute un widget au tableau de bord de l'Admin qui contient un lien vers la page des outils de base de données.

Et c'est tout.

Optimizing Your WordPress Database

Très simple et léger. Il vous suffit de le télécharger, d'activer et d'optimiser/réparer vos tables de base de données. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez supprimer le plugin ou simplement le désactiver jusqu'à la prochaine utilisation.