Lorsque vous téléchargez une image pour WordPress, elle est traitée et compressée à 90% de sa qualité JPEG originale. Ceci est un réglage par défaut qui est en place pour optimiser automatiquement chaque image et accélère ainsi le temps de chargement de votre site.

Les images JPEG utilisent un niveau de qualité variable pour contrôler le taux de compression. Cependant, la qualité JPEG n'est typiquement pas stockée dans les métadonnées. Il existe des moyens pour évaluer le niveau de qualité JPEG utilisée pour enregistrer l’image.

Les images JPEG utilisent un algorithme de compression avec perte. Cet algorithme travaille sur la qualité pour la compression. Il en résulte une image de faible qualité dans un fichier JPEG plus petit. Ceci est différent pour les formats d’image sans perte, comme PNG ou BMP, où la qualité ne se dégrade pas.

La quantité de compression JPEG est typiquement mesurée en tant que pourcentage du niveau de qualité. Une image à 100% de qualité n’a (presque) pas de perte, et la qualité de 1% est une image de qualité très faible. En général, les niveaux de qualité de 90% ou plus sont considérés comme "haute qualité", un niveau compris entre 90% et 80% est de "qualité moyenne", et de 80% à 70% il est considéré comme de faible qualité. Tout ce qui est en dessous de 70% est généralement une image de qualité très faible.

Par exemple, les images suivantes ont été enregistrées à différents niveaux de qualité. La première image est une image PNG (pas un JPEG) et représente la perte de référence (100% la qualité) de l’image. Les trois images suivantes montrent l’image de référence enregistrée à 80%, 50%, et 20% de qualité.

Coffee 100% de qualité

100% de qualité

Coffee 80% de qualité

80% de qualité

Coffee 50% de qualité

50% de qualité

Coffee 20% de qualité

20% de qualité

WordPress utilise un niveau de qualité de 90%, ce qui n’affecte que très légèrement la qualité de l’image par rapport à l’originale.

Augmenter la qualité de mes images JPEG

C’est une petite fonctionnalité bien pensée, mais le fait que cela se passe en coulisses sans que personne ne le sache vraiment peut causer à certains utilisateurs, beaucoup de chagrin. En particulier les photographes qui voient une baisse dans la qualité de leurs images JPEG à chaque fois qu’ils en téléchargent une.

Il n’y a pas de possibilité pour changer cela dans l’administration de WordPress et ne pas avoir le pouvoir de contrôler la qualité JPEG de vos images peut être frustrant pour certains.

Comme avec la plupart des fonctionnalités de WordPress, il y a un filtre ou une action en place que l’on peut relier pour modifier et/ou personnaliser certaines fonctions. Pour ce mod, le filtre que nous devons accrocher s’appelle jpeg_quality.

Ce filtre a seulement besoin d’un paramètre de qualité entre 1 et 100, 100 étant sans aucune compression.

Il suffit d'ajouter ce bout de code dans le fichier functions.php de votre thème :

// Increase JPEG Quality in WordPress
add_filter( 'jpeg_quality', 'sebb_increase_jpeg_quality' );
add_filter( 'wp_editor_set_quality', 'sebb_increase_jpeg_quality' );
function sebb_increase_jpeg_quality( $quality ) { 
   return 100; 
}
Augmenter la qualité des images JPEG

Vous pouvez vous renseigner un peu plus sur ce filtre jpeg_quality et voir la fonction d’origine en consultant la page de référence du code.

Diminuer la Qualité de mes images JPEG

Autre cas, vous avez besoin de plus de compression afin d’optimiser votre site.

Si vous êtes quelqu’un qui croit en la pleine mesure de l’optimisation des images, vous pouvez les compresser encore plus. C’est un changement assez facile, car tout ce que vous devez faire est de diminuer la qualité JPEG à une valeur inférieure à la valeur par défaut de 90.

Il suffit d'ajouter ce bout de code dans le fichier functions.php de votre thème :

// Decrease JPEG Quality in WordPress
add_filter( 'jpeg_quality', 'sebb_decrease_jpeg_quality' );
add_filter( 'wp_editor_set_quality', 'sebb_decrease_jpeg_quality' );
function sebb_decrease_jpeg_quality( $quality ) { 
   return 75; 
}
Diminuer la qualité des images JPEG

Ici 75 représente la valeur du paramètre de qualité situé entre 1 et 100.

Vous pouvez toujours jouer avec le nombre et tester les résultats. Vous découvrirez peut-être un équilibre parfait entre la taille du fichier et la qualité d’image optimale.

Appliquer ce changement à toutes les images présentes sur le site

Pour rendre plus facile la tâche, vous pouvez installer le plugin Regenerate Thumbnails de cette façon vous n’aurez pas à RE-télécharger encore et encore vos images tout en essayant différents réglages de qualité.

Rappel

L’échelle ou le niveau de qualité n’est pas un pourcentage de compression du fichier. La taille du fichier final dépendra beaucoup de l’image d’origine et de l’efficacité avec laquelle elle peut être compressée. La compression est une compression JPEG standard.