Avez-vous remarqué qu'il y avait un léger changement dans les champs du formulaire des commentaires depuis WordPress 4.4 ? Le champ "Commentaire" ou "Message" a été déplacé vers le haut alors que les champs pour le nom, l'e-mail, et le site Web ont été placés au-dessous du champ texte. Bien que ce changement améliore la facilité d'utilisation, certains propriétaires de sites pensent que leurs utilisateurs sont habitués à l'ancienne disposition et souhaitent revenir à celle-ci.

Voici comment déplacer le champ de texte des commentaires dans WordPress 4.4 et versions ultérieures.

Il suffit d'ajouter ce bout de code dans le fichier functions.php de votre thème :

function sb_move_comment_field_to_bottom( $fields ) {
$comment_field = $fields['comment'];
unset( $fields['comment'] );
$fields['comment'] = $comment_field;
return $fields;
}

add_filter( 'comment_form_fields', 'sb_move_comment_field_to_bottom' );
Déplacer le champ texte du commentaire vers le bas

Captures d’écran

  • Avant
  • Après
  • The Comment Text Field 02
  • The Comment Text Field 001

Pourquoi ?

La décision de déplacer le champ de texte des commentaires a été prise pour corriger un petit bug dans la disposition du formulaire de WordPress.

Auparavant, lorsque les utilisateurs cliquaient sur le bouton "Répondre", ils étaient dirigés dans la zone de texte du commentaire. Si un utilisateur était sur un ordinateur, il pouvait voir clairement qu’il avait besoin de remplir les champs "nom" et "email" en premier.

Mais sur mobile, les utilisateurs ne distinguaient pas les champs "nom" et "email". Ils écrivaient et soumettaient un commentaire avant de découvrir un message d’erreur indiquant qu’ils avaient oublié d’entrer leur nom et leur adresse de messagerie.

D’un point de vue de la convivialité et de l’accessibilité c'est un point négatif, qui fut relevé par l’équipe de WordPress et modifié dans la version 4.4.

Compromis

Si vous souhaitez conserver la convivialité et l’accessibilité sur mobile, mais revenir à l'ancienne présentation sur un autre écran (ex: ordinateur), il vous suffit d'ajouter ce bout de code dans le fichier functions.php de votre thème :

if ( !wp_is_mobile() ) {
function sb_move_comment_field_to_bottom( $fields ) {
$comment_field = $fields['comment'];
unset( $fields['comment'] );
$fields['comment'] = $comment_field;
return $fields;
}

add_filter( 'comment_form_fields', 'sb_move_comment_field_to_bottom' );
}
Déplacer le champ texte du commentaire vers le bas (Sauf sur mobile)